5 façons de faire l'expérience de Pékin comme les locaux

Par Carmen Recavarren
Posté le 29 mars 2016

Auberges de jeunesse - Beijing

 

L’auteure de voyageEsme Fox a passé des années à faire des visites régulières dans la capitale chinoise. Si vous allez passer un séjour dans une auberge à Pékin, ses conseils vous aideront à bien explorer cette ville spectaculaire.

 

Vous êtes donc des routards à Pékin. Vous avez marché sur la Grande Muraille, découvert la Ville Interdite, et admiré le Temple du Ciel, et il est temps pour vous de découvrir la partie plus indigène de la capitale chinoise. Ma famille a vécu à Pékin pendant sept ans, et durant les plusieurs fois que je les ai visité, j’ai appris où ces expériences chinoises se trouvent. Ne ratez pas de rajouter les cinq suggestions suivantes à votre liste…

 

1. Goûter du thé à la façon chinoise

Le Thé est très important en Chine, donc vous devez absolument faire l’expérience de boire du thé à la chinoise. Il ne faut surtout pas suivre les gens qui vous proposent du thé dans la rue - c’est une escroquerie bien connue où on vous amène à une cérémonie et vous demande de payer une fortune à la fin. Faites plutôt comme les locaux et visitez les salons de thé (ou même les centres commerciales de thé), dans lesquels vous êtes libres à chercher des différentes sortes rangées dans pleins de rayons pour choisir un mélange qui vous plait, et profiter des dégustations pendant des cérémonies de thé. Le Taiyangggong Marché de Thé est l’endroit idéal, et se trouve dans un immeuble de trois étages, prêt d’une station de métro qui porte le même nom.

2. Détendez-vous dans les sources thermales

Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont au courant des sources thermales de la ville Pékin, l’endroit parfait pour détendre la musculation épuisée d’un routard. Particulièrement pendant les mois d’hiver, les sources chaudes sont plein de familles qu’y passent toute la journée, se baignent, jouent aux jeux de société, et qui s’y reposent tout simplement. Aux sources chaudes à Chun Hui Yuan - un de mes endroits préférés - vous pouvez prendre des bains au vin rouge, au thé vert ou aux fleurs du jasmin.

3. La chasse aux trésors au marché d’antiquité Panjiayuan

Au lieu de passer le dimanche matin dans le dortoir de votre auberge, réveillez-vous au point du jour pour joindre les locaux dans une recherche pour les meilleures affaires au marché qui est affectueusement appelé « Dirt Market ». C’est ici où les gens font fabriqué leurs chops - des timbres personnalisés sculptées de pierre, métal ou bambou.

4. Explorer le quartier d’arts 798

Les jeunes de Pékin se réunissent dans le quartier d’arts 798 - la réponse de Pékin au Camden Market à Londres, sans les foules et les touristes. Plein de galléries, de boutiques excentriques, de cafés funky et des arts de la rue extraordinaires, ce quartier propose un aperçu différent de la capitale chinoise.

5. Passez du temps au parc

La vie de Pékin se déroule dans les parcs. Que vous souhaitez pratiquer votre Tai Chi ou la danse de l’éventail, apprendre à jouer d’un instrument ou rassembler vos amis autour d’un jeu de Mahjong, vous y trouverez tout à ciel ouvert. Évidemment, les parcs sont les endroits idéal pour observer les gens - d’admirer les talents des artistes de cirque ou de ceux qui jouent au jianzi (le Footbag chinois), de regarder les hommes qui amènent leurs oiseaux dans des cages pour les laisser s’étalager dans les arbres, et d’écouter des séances de d’opéra spontanées.