Allons Jimjilbang ! Séjour détente dans d'incroyables thermes en Corée du Sud

Par Carmen Recavarren
Posté le 22 avril 2016

Auberges de jeunesse - Maison des bains Corée du Sud
© Copyrights: Noby Leong

Les thermes de Corée du Sud

 

Après une journée de tourisme en Corée du Sud, la plupart des visiteurs ont besoin de se détendre. Il vous reste toujours l'auberge, bien sûr, mais dans ces régions vous pouvez faire mieux - rendez-vous dans un jimjilbang traditionnel et vous allez ressentir une bonne dose de fraîcheur et vivre une expérience culturelle authentique coréenne tout en une fois. Bien qu'initialement intimidants, les Jimjilbangs ont une énorme plus-value et vous donnent un grand aperçu de la société coréenne, alors laissez votre pudeur au vestiaire et impliquez-vous. Allons jimjilbang !

Premier contact

Les innombrables jimjilbangs à travers la Corée fonctionnent de la même manière. Entrez, décidez si vous voulez le forfait de jour ou de nuit et payez les frais à la réception. Un ensemble de vêtements de type pyjama en vrac vous sera remis et vous serez conduit vers une porte spécifique à votre sexe. Vous vous trouvez maintenant dans un vestiaire où vous mettez vos chaussures dans un casier et vous échangez cette clé pour une autre de la salle d'attente. Vous placez alors votre uniforme dans un nouveau casier, suivi de tous vos vêtements. Vous êtes maintenant nue avec une clé de casier attaché à votre poignet.

C'est le moment de se laver...

De là, vous rejoignez les autres personnes nues dans les thermes exclusivement masculins/féminins. Notez les douches dans lesquelles les Coréens sont tous occupés à se frotter soigneusement avec des chiffons savonnés. Vous devrez faire de même. Vous pouvez aussi demander à un préposé de le faire pour vous à un coût supplémentaire, mais la plupart des non-Coréens s'arrêtent à ce moment-là. Après vous être lavé, vous pouvez vous asseoir avec d'autres baigneurs dans de nombreux hammams et bains à remous de températures différentes. Les salles de sauna chaud peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 90 centigrades et les piscines froides des températures approchant le frisquet zéro. Sans ordre particulier, vous passez de l'un à l'autre jusqu'à ce que vous vous sentez convenablement dans les vapes et détendu.

Fomenter

Séchez-vous et enfilez votre pyjama. Passez à l'étage supérieur dans une autre section avec plusieurs portes qui mènent à des chambres de fomentation mixtes. Le mot archaïque "fomenter" veut dire se baigner dans des eaux médicinales, et c'est l'essentiel de ce qui se passe ici. Vous allez vous déplacer entre des chambres de températures variables, de différents niveaux d'humidité et "matières" minérales (le sel et le jade sont les deux plus communs). Certaines chambres sont extrêmement chaudes, d'autres frisquets. Vous êtes libre de vous déplacer d'une pièce à l'autre autant que vous le souhaitez, alors détendez-vous et faites votre choix.

Mangez, dormez, recommencez

Les Jimjilbangs ne sont pas seulement des thermes. Les plus grands sont des complexes entièrement équipés avec des restaurants, des chambres à coucher communales, des gymnases, des salles de karaoké et des zones avec télévision. Si vous payez le taux raisonnable de nuit, ou si vous arrivez en début de journée, vous n'êtes soumis à aucune pression de temps et vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez dans n’importe quel ordre. Et c'est ce que les Coréens ont tendance à faire, donc bloquer toute une journée et/ou une nuit et essayez !