Guide du débutant à la randonnée en République tchèque

Par Carmen Recavarren
Posté le 22 avril 2016

Auberges de jeunesse - Chute d'eau Pančavský dans les montagnes Krkonoše

Photo: Les cascades d'eau de Panavsk dans les superbes montagnes de Krkonoe en République tchèque

La plupart des visiteurs de République tchèque veulent réserver dans une auberge du centre-ville de Prague et explorer la capitale historique et effervescente du pays. Eh oui, nous sommes 100% d'accord avec cela. Mais n'oubliez pas que c'est l'un des plus beaux pays d'Europe, et ses célèbres auberges bon marché en font également un excellent moyen d'explorer les zones rurales pittoresques. Donc, en plus de visiter Prague, explorez la campagne de la République tchèque par des chemins à travers les célèbres vignobles et des promenades le long des sentiers de montagne sinueux. Que vous soyez un novice ou randonneur endurci, vous découvrirez des endroits fantastiques et beaucoup de tavernes traditionnelles, où vous pourrez recharger vos batteries avec une assiette remplie de cuisine tchèque copieuse.

Moravie du Sud

De la ville de Brno, il est facile d'arriver en une journée de randonnée en Moravie du Sud. Célèbre pour ses nombreux caves et vignobles, la région compte 1200 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables, connus sous le nom de "Les routes des vins moraves". Ces sentiers parcourent une région riche en histoire, en passant par des châteaux médiévaux, d'anciens monastères et de petits endroits étonnants pour se rafraichir autour d'un verre de vin. Et le meilleur dans tout ça, c'est que vous pouvez rentrer et sortir de chaque chemin pour façonner votre randonnée parfaite, que vous soyez un randonneur chevronné, ou un parfait débutant.

Ohe River Valley

Dans le coin nord-est de la République tchèque, la vallée de la rivière Ohe s'étend entre les villes de Karlovy Vary et Loket. Bien que le chemin à travers la vallée ne mesure que huit kilomètres de long, il y a beaucoup à faire dedans. Des murs de granit naturel et de grands piliers rocheux bordent la route, mais le point culminant est le célèbre ensemble de rochés de Svato. La légende veut que cette formation de pierres pétrifiées fût autrefois une procession de mariage, transformé en pierre par une nymphe. Depuis les rochés Svato, il est facile d'atteindre le château Loket du 13e siècle, autrefois la maison de la famille royale tchèque. Si les châteaux et les nymphes vous plaisent, cherchez une chambre ou un dortoir dans la ville féérique et colorée de Karlovy Vary.

Tebo

Une auberge à Jindrichuv Hradec ou à Ceske Budejovice va vous rapprocher de la région des lacs de Tebo. Avec plus de lacs, de terres humides et de marais que vous saurez quoi en faire, Tebo est une réserve de biosphère de l'UNESCO. Elle est chargée de toute la flore et la faune mentionnées dans vos livres de géographie. Des villes de la Renaissance et des forteresses médiévales à travers le paysage ajoutent une atmosphère de magie à votre séjour.

Les montagnes de Krkonoe

Faites du ski été et hiver depuis Rokytnice nad Jizerou ou de Jablonec nad Nisounear la chaîne de montagneuse de Krkonose, tout juste à la frontière polonaise. Le plus haut sommet de la République tchèque, le mont Snka, est perché là à attendre votre visite. Des sentiers pédestres entourent la base de la montagne, et un télésiège vous emmène jusqu'au sommet. Populaire auprès des randonneurs, la petite ville de Pec pod Snkou, à la base de la montagne, se transforme en une station de ski en hiver.