Que manger quand vous êtes en auberge à… Lima, Pérou

Par Carmen Recavarren
Posté le 22 avril 2016

La cuisine péruvienne est un fascinant mélange de saveurs d'Amérique du Sud, d'Europe, et d'Asie, et bien qu'elle est constamment désignée comme la «prochaine révélation» dans la cuisine, les gens d'autres pays ne semble pas si intéressé tant que ça. Donc, si vous voulez prendre les devants - et, plus important encore, dévorer de l'excellente nourriture - vous devriez réserver une de nos auberges à Lima, capitale du Pérou et sans doute la capitale gastronomique de l'Amérique latine. La ville connaît une sorte de boom du tourisme alimentaire, comme les routards et les touristes se rendent compte lentement qu'ils peuvent profiter d'une scène culinaire étonnante aux côtés de sites historiques comme la grande place Plaza Mayor et la cathédrale San Francisco.

Voici ce que vous devez goûter quand vous arrivez dans la ville…

Lomo saltado

Auberges de jeunesse - Lomo Saltado

 

Ce plat de steak sauté et épicé feu combine des saveurs asiatiques traditionnelles avec une touche du Nouveau Monde. Chaque maman péruvienne a son propre point de vue sur les classiques. Ainsi que tous les restaurants. En utilisant des ingrédients sucrés et acides qui sont arrivés avec les migrants chinois dans les années 1850, vous marinez la viande dans de la sauce de soja et de l'ail, parfois du cumin, puis vous faites remuer et frire le steak avec du piment jalapeno, des oignons, parfois des pommes de terre, et servez le tout sur du riz blanc ou des pommes de terre frites.

Ceviche

Auberges de jeunesse - Ceviche

 

Un ceviche vraiment inoubliable est seulement possible avec un poisson fraîchement pêché mariné dans des agrumes et d'épices piquantes. L'art de la «cuisson» du poisson frais aux agrumes est arrivé au Pérou avec les colons espagnols il y a des siècles. Certains prétendent, cependant, que c'est arrivé il a près de deux mille ans. Peu importe quand c'est arrivé, à partir de ce moment, le temps du déjeuner à Lima n'est plus revenu sur le passé. Perfectionné au fil des années, Punta Azul sur l'avenue Primavera offre maintenant le meilleur ceviche à un excellent rapport qualité-prix.

Causa

Auberges de jeunesse - Causa

 

Imaginez un rouleau suisse fait avec une base de piment épicé, du citron vert, une purée de pommes de terre, et rempli de poulet, d'olives ou des fruits de mer. C'est le fourre-tout péruvien connu sous le nom de Causa. Servi avec des œufs durs, des avocats et un tas de salade, cela se mange comme une salade de pommes de terre colorée et épicée.

Lucuma

Auberges de jeunesse - Lucuma

Le lucuma est le plus précieux des fruits indigènes péruviens, et goûte comme un croisement entre du sirop d'érable et de la patate douce. Grâce à une peau d'avocat dure, ce n'est pas vraiment un fruit qu'on peut cueillir de l'arbre et grignoter - à la place, prenez quelques boules de crème glacée au lucuma ou du yogourt glacé ou même un petit smoothie, puis détendez-vous et laissez les sons et les odeurs de la capitale vous submerger.

Rocoto relleno

Auberges de jeunesse - Rocoto Relleno

 

Ce sont des poivrons farcis, dans le style péruvien. Originaire d'Arequipa, dans le sud du Pérou, rocoto relleno est un plat très épicé. Les piments sont nettement plus épicés que les piments doux auxquels les Européens et les Nord-Américains sont habitués. Une recette typique a des raisins secs, une pincée de paprika et de cumin, beaucoup de bœuf succulent, un œuf dur haché et un tas d'olives et de fromage. Le Cafe de la Paz sur Calle Lima est un endroit idéal pour goûter le rocoto relleno à prix abordable.