Berlin est une ville immense, beaucoup plus grande que Paris! Située au nord-est de l’Allemagne, Berlin comprend 12 districts administratifs, qui ont chacun leur propre style, ce qui revient à dire qu’il y a en quelque sorte plusieurs “centre-ville” dans Berlin.
Au dernier recensement, Berlin avait 3.5 millions d’habitants, et l’agglomération de Berlin compte un total de 5 millions d’habitants, originaires de 180 pays.
On y parle l’allemand (et l’anglais y est aussi fréquemment parlé), et la monnaie en vigueur est l’euro.
Berlin est une ville si grande que vous ne pourrez pas en parcourir tous les quartiers intéressants à pied seulement. Il vous faudra utiliser les transports en commun. Comme dans de nombreuses autre villes, on se déplace à Berlin par autobus, tramway ou train (équivalent du RER parisien). C’est la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) qui gère le système de transport, un des plus efficaces et modernes en Europe, en constant développement. Le tramway permet de parcourir essentiellement la partie est de la ville. Si le temps le permet, louez des vélos, car la ville est plutôt plate et offre un circuit de pistes cyclables très développé que l’on peut utiliser en toute sécurité. Au besoin, vous êtes autorisé à transporter votre vélo dans le train.
Pour aller de la partie est à la partie ouest de la ville et vice-versa, les bus 100 et 200 sont très pratiques.
Les différents systèmes de transport permettent l’utilisation d’un même ticket, dont le prix varie selon le nombre de zones que vous parcourez. Vous pouvez également acheter une carte pour la journée qui permet des déplacements illimités, ce qui est recommandé si vous comptez vous déplacer souvent dans la journée.
Et bien sûr, Berlin étant traversée par la fleuve Spree, se déplacer en bateau est un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Toutes sortes d’excursions sont possibles, tout comme de simples trajets d’un point à un autre.
Pour une sortie resto à saveur historique, allez manger au Zur letzten Instanz, le plus vieux restaurant de Berlin, qui existe depuis 400 ans! On dit que Napoléon y a mangé... Situé en plein coeur du quartier Mitte, il
Lire la suiteSi vous vous trouvez à Berlin au mois de février, le Festival International du Film, la Berlinale, dont la réputation n’a rien à envier à celui de Venise ou Cannes, est un must. Près de 500 000 spectateurs de
Lire la suiteL'action ne démarre que très tard dans les boîtes de nuit de Berlin, mais une fois que vous serez prêt à attaquer les pistes de danse, vous pouvez tenter d’entrer au Berghain, un des clubs les plus connus au monde,
Lire la suiteVoici une boîte de nuit à ne pas manquer, extrêmement bien située et dont la façade vitrée qui donne sur la Spree vous laissera bouche bée, tout comme la déco et la musique. Des DJ très connus s'y produisent régulièrement. Adresse:
Lire la suiteAmateurs de promenades et amoureux des animaux, ne manquez pas le zoo de Berlin. C'est dans le plus vieux parc zoologique d'Allemagne que vous pourrez voir une très grande variété d'animaux: pas moins de 1 400 espèces s'y côtoient! On
Lire la suite