Un Guide pour les routards pour visiter le mur de Berlin

Par Carmen Recavarren
Posté le 29 mars 2016

Le mur de Berlin à divisé la capitale allemande dans l'est et l'ouest de 1961 à 1989, formant l'une des frontières plus farouchement fortifiées dans le monde. Il est haut de listes de visites de nombreux routards’  mais plus d'un quart de siècle après le mur est tombé, vous avez besoin de savoir où chercher pour trouver des traces de celui-ci et aperçus de son impact et mieux comprendre son impact sur la ville. Les endroits suivants vous donnera un sens de la division et de son héritage, et chacun d'eux sont accessibles gratuitement. Donc si vous prévoyez un voyage à Berlin cette année, mettez-les sur votre liste. Et si vous vous sentez énergique, envisagez de cycle un étirement des 160km de Mauerweg  (parcours du mur),qui suit le chemin du mur à travers la ville, passant ces endroits sur la route.

 

Mémorial du mur Berlin et Centre de Documentation

Bernauer Straße est abrite le Mémorial du mur de Berlin et le Centre de Documentation. Le Mémorial lui-même est une petite portion des fortifications, y compris le mur intérieur et extérieur, tour de guet et de patrouille rue, maintenu tel qu'il était dans les années 1980. Autour d'elle est une exposition en plein air kilomètres de long sur l'histoire de la rue au cours de la division, et le Centre de Documentation, qui contient une exposition gratuite. Dans le centre d'accueil, vous trouverez une librairie et une projection de film d'introduction sur l'histoire du mur (également en anglais).

 

L’East Side Gallery

Un des sites plus emblématiques de Berlin, l'East Side Gallery est le plus long restant tronçon du mur de Berlin. Elle s'étend entre Ostbahnhod et Warschauer Straße stations

le long des rives de la Spree. Dans les années 1990, un certain nombre d'artistes ont été invité à transformer l'étirement de la paroi en la plus grande galerie en plein air du monde, et les peintures murales là ont été restaurée plusieurs fois depuis. Il a également été utilisé ces dernières années pour des expositions temporaires, réfléchissant sur les autres villes divisées dans le monde entier.

Tränenpalast

Situé à la station de Friedrichstaße, le « Palais des larmes » a été le point de passage pour les voyageurs prenant le train entre Berlin-est et Berlin-Ouest.Le hall de départ ancien à la station a été maintenant transformé en une exposition gratuite sur le passage des frontières et comment les gens fait face au fait de vivre dans une ville frontière. Elle couvre également certaines des dramatiques s'échappe des personnes qui ont d'est en ouest.

Mauerpark

Le Mauerpark s'étend du Nord de la Bernauer Straße à côté du stade de Friedrich-Ludwig-Jahn.

Une fois une gare de marchandises, les lignes de chemin de fer fait partie d’une étant réservé du mur pendant les années de division.Il reste quelques traces, y compris le tronçon de mur intérieur par le stade maintenant utilisé par des street-artistes pour la pratique, et le parc est devenu l'un des espaces verts plus aimés de la ville avec un marché aux puces hebdomadaire et des séances de karaoké en plein air quand le temps est beau.

Vie quotidienne en GDR

Quelques pas de la Bernauer Straße memorial et le Mauerpark est la Kulturbrauerei, une ancienne brasserie qui a été transformée en un centre culturel à Prenzlauer Berg. À côté des bars, restaurants et  lieux situés dans le complexe est un musée gratuit appelé ‘Everyday Life in the GDR’,qui vous donne une idée de ce que c'était comme vivre à Berlin, derrière le rideau de fer.