Un voyage à la Sunshine Coast de Queenland

Par Carmen Recavarren
Posté le 22 avril 2016

Auberges de jeunesse - Parc Nationale Noosa

Photo :  Le parc national de Noosa est ‘discutablement le joyau dans la couronne’ de la Sunshine Coast

 

La région de la Gold Coast au Sud de Brisbane est peut-être plus visitée par des touristes, mais si vous voyagez dans le nord de la capitale de Queensland, vous pourriez découvrir une région plus décontractée avec un mélange des plages formidables, des parcs nationaux superbes et des grandes attractions. C’est la Sunshine Coast (La Côte du Soleil), une bonne possibilité pour les routards de voyager à la côte est australienne dans une atmosphère de détente.

Comme la Gold Coast, la Sunshine Coast est une grande région métropolitaine qui s’étend d’une ville au centre, mais vous trouverez que chaque banlieue a son propre esprit individuel - nous pourrions facilement nous installer et nous relaxer à Noosa pendant toute une semaine !

La Sunshine Coast commence officiellement à Pelican Waters, une ville modeste au nord de Moreton Bay. Elle est prêt du Parc National Bribie Island, mais ne vous emballez pas trop - la plupart du parc est une forêt aménagée, avec quelques activités récréatives. Les forêts Beerwah et Beerburrum à proximité de Pelican Waters sont plus amusantes, avec la possibilité de faire du 4x4, du VTT, du canoë et bien davantage. Dans cette région se trouve également le fameux « Zoo Australien », l’attraction d'animaux énorme fondée par le décédé « Crocodile Hunter » Steve Irwin.

Nous ne recommanderons pas de séjourner à Pelican Waters - c’est un peu trop lent - donc il vaut mieux trouver une de nos auberges prêt de Caloundra, dont le cap dispose de trois plages : Kings Beach, Shelly Beach et Moffat Beach. Elles ont tous une atmosphère suburbaine et décontractée, mais il se passe plus ici qu’à la plage de 9km qui s’étend d’ici à Mooloolaba - à part des installations de loisirs autour de Kawana, cette (certes, très belle) plage est entourée des longues rues résidentielles. Si vous n’êtes pas à voiture, elle n’est pas très amusante.

 

Auberges de jeunesse - King's Beach

Photo : Kings Beach, Caloundra

 

Mooloolaba même est différente, et nous vous conseillons absolument d’y chercher une de nos auberges à petit prix. C’est une belle ville portuaire, plein de ruisseaux et canaux sinueux - une caractéristique de toutes les villes à la Sunshine Coast. Promenez-vous autour du Beacon Lighthouse Reserve à l’est du port, détendez-vous à la plage principale, et découvrez les marchés de rue vifs, y compris les marchés populaires Twilight Community Markets au The Wharf les vendredis soirs. Juste au nord se trouve Maroochydore, où il y a une belle plage à l’embouchure de la rivière Maroochy.

Et maintenant pour varier : voyagez de nouveau au nord pour visiter le Mont Coolum, dont la ‘montagne’ (une grande colline avec un sommet aplati) vous offre des vues fantastiques sur une région qui est plutôt plate. Au Nordeste, on voit Yaroomba, où il y a - vous l’aurez deviné - une jolie plage au sable.

 Auberges de jeunesse - La vue du Mount Coolum

La vue du Mont Coolum

 

Du Coolum il y a une longue chaine de plages - Peregian, Marcus, Castaways, Sunrise et Sunshine - qui s’étendent dans une ligne presque ininterrompu jusqu’à Noosa Heads. C’est le point le plus nord de la Sunshine Coast, et le parc national de Noosa, un monde de merveilles composé de sentiers, promenades et forêts sur un promontoire à l’est de la ville est ‘discutablement le joyau dans la couronne’ de la Sunshine Coast.

Le point culminant du centre-ville est Hastings Street avec beaucoup de restaurants, cafés et boutiques, reliant le parc national au Noosa Spit Recreation Reserve qui est plus petit, et qui donne accès à la belle plage Noosa au nord. Pendant votre séjour, ne manquez pas de faire un petit voyage à bateau à Fraser Island, une île de sable énorme avec une variété remarquable d’habitats différents et de la faune sauvage : on voit des Phalanger volant extrêmement mignons, mais aussi des Dingos sauvages.