Les Marchés de Noël européens
De mi-novembre à fin décembre, les marchés de Noël européens entraînent des millions de touristes à faire la fête en dégustant du pain d'épice, à siroter du vin chaud et à plonger dans l'ambiance festive. Réservez dans une auberge bon marché du centre-ville afin de pouvoir entrer dans le coeur de l'action à un prix considérablement inférieur à celui d'un cinq étoiles. Donc, si vous êtes en randonnée en Europe cet hiver ou à la recherche d'une pause festive dans une auberge à bas prix, commencez ici...
Prague - les Vanocni trh – marchés de Noël pour vous et moi – illuminent la ville depuis la place Wenceslas et le château de Prague jusqu'à Old Town Square, où l'arbre énorme s'éclaire tous les soirs. Des étals vendent de fabuleux cadeaux tchèques pour remplir les bas de Noël, mais c'est en mangeant que vous voulez vraiment passer votre temps.
Salzbourg- le Christkindlmarkt s'étend depuis la Residenzplatz, avec son énorme arbre dominant les étals de nourriture et de cadeaux, jusqu'à a patinoire gratuite toujours aussi populaire que contemple le regard attentif de Mozart à Mozartplatz.
Stockholm
Le marché de Noël de fin de semaine se tient au musée en plein air de Skansen à Stockholm : il célèbre tout ce qui est scandinave, couronné d'une forte dose de Noël. Des choristes, de savoureuses crêpes et des harengs grillés attirent les visiteurs qui peuvent se délecter de la nourriture et des traditions des différentes régions sans devoir parcourir tout le pays.
Berlin connaît l'art du marché de Noël. Il y en a cinquante rien que dans la capitale allemande, tous truffés de petits cadeaux de Noël, de marrons grillés et de Glühwein (vin chaud). Si vous voulez quelque chose d'un peu plus sophistiqué, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les étals de bijoux et d'objets d'art de la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche. Comme il y a tant de marchés de Noël à Berlin, la plupart des auberges sont toujours à proximité de l'un ou l'autre.
Le marché de Noël de Bath crée un esprit festif dans l'une des plus belles villes de Grande-Bretagne. Environ 170 chalets pleins de cadeaux s'alignent le long des rues magiques près des Bains romains et de l'abbaye de Bath. Dégustez un vin chaud ou des mince pies (tartelettes sucrées garnies de fruits secs, d'alcool distillé et d'épices, traditionnellement servies pendant les fêtes de Noël) et écoutez les chants de Noël au marché.