Les guides de voyage sont de retour: un retour opportun pour l'accessoire par excellence du randonneur
Voici à quoi ressemble l'étagère d'un GAGNANT
Il était une fois, les livres de voyage - Lonely Planet, Rough Guide, Fodor's - ont pris le monde en vacances. Ils étaient la boussole du routard, le guide de l'aubergiste, et l'inspiration du voyageur dans son canapé. Chaque fois que vous entriez dans un dortoir d'une auberge, ils y étaient.
Les livres de voyage gouvernaient le monde à la fin du 20e siècle, et tout le monde avait une copie d’un guide de l'Indonésie,du Canada, de l'Australie, de l'Europe ou de l'Afrique placée pas si subtilement que ça sur leur étagère. Au plus usés étaient les vôtres, au plus vous auriez voyagé et au plus intéressant vous étiez.
Ensuite, l'Internet est arrivé. Boom. Tout d'un coup, le guide de voyage avait disparu dans la nature. Mais selon la société de recherche sur les médias Neilsen, les ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis ont remonté un peu en 2015. Le journal Financial Times de Grande-Bretagne a déclaré:
Les ventes au Royaume-Uni de guides de voyage vers des destinations étrangères ont augmenté de 4,45% par rapport à l'année précédente. ... Aux États-Unis, les ventes de guide de voyage avaient chuté de près de 7 pour cent en 2014, mais ont remonté en 2015 avec une croissance de 1%.
Bien sûr, c'est un petit rebond. Mais cela montre que le guide de voyage est encore en vie, et c'est suffisant pour nous. Voici un rappel des raisons pour lesquelles les bons vieux guides imprimés règnent...
1. Ils gardent vos souvenirs vivants
Votre guide de voyage va rester avec vous pour le restant de votre vie. D'autres souvenirs vont et viennent, mais votre ancien guide usé du voyage d'une vie, avec tous les annotations dans les marges et les billets collés dans les pages, vont perdurer. Essaye de battre ça, Internet !
2. Vous avez des cartes ? Ils en ont
C'est bien beau de compter sur la 4G... mais qu'est-ce qui se passe lorsque vous n’avez plus de réseau et vous n’avez pas Internet ? Maintenant vous vous retrouvez là, seul, avec rien. Comment allez-vous retrouver votre chemin vers l'auberge ? Sortez votre fidèle carte du guide de voyage et suivez le chemin ... voilà comment.
3. Feuilleter, parcourir et découvrir
Avez-vous déjà lu les bits d'histoire sur une page web ? Vous allez en ligne pour trouver des infos périssables - des prix moyens, des prix de voyage et d'autres choses. Mais allez-vous en ligne pour lire sur la culture et l'histoire du lieu que vous visitez ? Probablement pas. Les livres sont différents. Lorsque vous vous relaxez autour d'une bière dans un petit coin sympa avec votre guide de voyage pour seul compagnon, vous êtes beaucoup plus susceptibles de parcourir ses pages et d'absorber toutes ces informations de base.
4. C’est un exceptionnel déclencheur de conversation
Avons-nous dit que vous aviez uniquement votre guide pour vous tenir compagnie ? Eh bien, disons qu'il y a un autre voyageur dans ce petit coin sympa, et qu'il a un guide similaire dans la même langue, et que vous réalisez soudainement que vous avez rencontré un compagnon de voyage. Bingo. Voilà un excellent moyen de démarrer une conversation.
5. Aucun frais d'itinérance pour être consulté
Avec un livre, vous ne touchez plus à votre porte-monnaie et vous avez tout à portée de main. Aucuns frais d'itinérance, aucuns frais d'Internet dans des cafés, aucun coup de gueule lors d'une mauvaise couverture réseau. Tout est planqué dans la poche de côté de votre sac à dos, facile d'accès et vous coûtant absolument rien.
6. C'est un livre !
L'odeur, le poids, la ... capacité de feuilleter. Les livres possèdent cette magnifique qualité d’être "tendance-slash-rétro", et toute personne portant un livre devient instantanément beaucoup plus intéressante que le gars qui passe sa vie devant un téléphone. Allez-y.