Randonnée dans le désert d'Atacama: Comment y arriver et ce qu'il y a à faire
Avec moins de 1mm de pluie par an, le désert d'Atacama au Chili est l'endroit le plus sec de la planète. Cependant en faisant de la randonnée ici, vous serez submergé de choses hors du commun à faire. Des montagnes de sel datant de millions d'années à l'observatoire Paranal à la pointe de la technologie, le paysage martien de l'Atacama est un voyage à ne pas manquer.
Le désert s'étend sur 1255 kilomètres de long divisés entre l'océan Pacifique à l'ouest et les Andes à l'est. De par son unique position, des hautes pressions et le manque d'humidité de l'air unissent leurs forces pour rendre le paysage surréaliste dans l'ombre des Andes.
Où loger: San Pedro d’Atacama
San Pedro d’Atacama est le lieu de rencontre des routards à poursuivre. Pleine d'agences de voyage, en particulier à Caracoles, la ville est mise en place pour emmener les visiteurs à Valle de la Luna, au Lac salé, et diverses lagunes et geysers dans le désert. Avec autant de visiteurs, il s'agit vraiment d'une ville touristique, avec de la bonne nourriture et quelques bars à vin animés pour vous tenir occupé quand vous n'êtes pas en visite.
La façon la plus simple de s'y rendre est de sauter à bord d'un bus de Calama au Chili, ou à partir de Uyuni en Bolivie. San Pedro d’Atacama est un arrêt populaire, mais les prix ont tendance à être moins chers au cours du printemps, en basse saison.
Valle de la Luna
Le Valle de la Luna se situe à environ 17km du centre des routards de San Pedro, et ses volcans imposants et ses déserts de sel tentaculaire en font l'endroit le plus loin possible du monde moderne. Vous devrez partir tôt de votre auberge à San Pedro, mais la récompense est incroyable lever de soleil plein de couleurs éclatantes qui transforment la vallée en nuances dynamiques et profondes de rouge et orange.
Les lacs de sécheresse extrême rendent le paysage particulièrement captivant lors d'une pleine lune, lorsque les formations de sable denses absorbent les nuances mystérieuses de traits blancs de la lune.
Salar d'Atacama
Volcans, flamants roses et formations salines incroyables rendent un voyage au Lac salé d'Atacama vraiment spectaculaire. Pour les paysages uniques qui sont un régal pour tout photographe, ceci est un endroit à ne pas manquer.
Observation des étoiles
Le désert d'Atacama a le ciel le plus clair du monde, et attire les astronomes de partout dans le monde. Être juste couché sur le dos pendant la nuit dans le désert d'Atacama est assez étoilée pour la plupart - vous serez étonné de voir à quel point le ciel au-dessus vous semble énorme -, mais si vous voulez faire passer l'observation des étoiles à la vitesse supérieure, vous devez vous rendre au Très Grand Télescope. Tous les samedis à 9h45 et à 13h45, il y a des visites de l'observatoire de Paranal et de son télescope de 8,2m.