Les attractions de Berlin

Berlin est une ville marquée par son histoire et par l’histoire de son pays. On ne peut pas la visiter sans passer un moment à marcher le long de ce qu’il reste du “Mur de la honte”, le mur de Berlin, symbole d’un passé maintenant lointain. Ouvert il y a plus de 20 ans, le rideau de fer est désormais vendu par petits morceaux aux touristes! Le mur a pratiquement disparu, mais la Ville a mis en place un parcours historique avec 29 panneaux d’information.
Pour ceux qui sont passionnés par ce pan de l’histoire de Berlin, il existe le musée du mur qui se trouve à Checkpoint Charlie qui était le poste-frontière pour le transit de Berlin-Ouest à Berlin-Est. Ce musée offre une exposition permanente sur l’histoire du mur.
Adresse: Friedrichstraße 43-45, D-10969 Berlin-Kreuzberg
On peut également trouver un centre de documentation qui offre des archives impressionnantes sur toute l’histoire du rideau de fer.
Adresse: Bernauer Straße 111, 13355 Berlin-Mitte.

Autre symbole de la ville à ne pas manquer: la Porte de Brandebourg, qui date de 1791. Durant la guerre froide, elle se trouvait du côté est de la ville. On ne peut y circuler en voiture, mais les piétons ont accès à la Porte et peuvent la traverser librement.

Si vous êtes plutôt attirés par l’art, vous ne manquerez pas de faire un tour à l’Ile des musées, Museumsinsel. Il s’agit d’une île sur la rivière Spree qui regroupe plusieurs musées dont le Vieux Musée et la Vieille Galerie Nationale. Des plans de rénovations y sont prévus pour les prochaines années, certains de ces musées ayant été détruits au cours de l’histoire. On y trouve aussi la Cathédrale de Berlin.

Pour allier l’art à l’histoire, vous pouvez visiter la “East Side Gallery”, située entre le pont Oberbaum et la gare de l’Est. Il s’agit d’une galerie d’art en plein air, qui regroupe une centaine d’oeuvres de divers peintres venus du monde entier lors de la chute du Mur. Elle mesure 1,3 km de long. Malheureusement, la pollution et les graffitis ont fortement endommagé cette galerie classée monument national, mais des efforts de restauration sont en cours.

En termes de quartiers agréables à visiter, faites donc un tour à Mitte, en particulier du côté de Unter den Linden (les Champs Elysées de Berlin). On y trouve des monuments tels que le Reichstag, ouvert en 1894 pour accueillir le Parlement allemand. Il a été détruit par le feu en 1933 et n’a rouvert qu’en 1999 après avoir été reconstruit selon les plans de l’architecte renommé Norman Foster.

La Tour de la Télévision (Berlimner Fernsehturm), la plus haute tour de Berlin, offre une vue imprenable sur la ville et ses nombreux monuments du haut de ses deux étages panoramiques à 203 et 207 mètres. Vous pourrez vous rendre compte que Berlin est loin d’être une ville de béton comme on l’imagine aprfois. Au contraire, nombreux sont les espaces verts La tour elle-même mesure 365 mètres. Réservez votre billet en ligne pour éviter une attente trop longue, car la tour est une des attractions les plus importantes de Berlin.

Passionnés de football, visitez le stade olympique de Berlin, où a eu lieu la Coupe du Monde en 2006.

Auberge - Nos suggestions pour Berlin

Parc

Zoo de Berlin

Amateurs de promenades et amoureux des animaux, ne manquez pas le zoo de Berlin. C'est dans le plus vieux parc zoologique d'Allemagne que vous pourrez voir une très grande variété d'animaux: pas moins de 1 400 espèces s'y côtoient! On

Lire la suite
Événements

La Berlinale

Si vous vous trouvez à Berlin au mois de février, le Festival International du Film, la Berlinale, dont la réputation n’a rien à envier à celui de Venise ou Cannes, est un must. Près de 500 000 spectateurs de

Lire la suite
Musique

Le Watergate

Voici une boîte de nuit à ne pas manquer, extrêmement bien située et dont la façade vitrée qui donne sur la Spree vous laissera bouche bée, tout comme la déco et la musique. Des DJ très connus s'y produisent régulièrement. Adresse:

Lire la suite
Restaurant

Zur letzten Instanz

Pour une sortie resto à saveur historique, allez manger au Zur letzten Instanz, le plus vieux restaurant de Berlin, qui existe depuis 400 ans! On dit que Napoléon y a mangé... Situé en plein coeur du quartier Mitte, il

Lire la suite
Musique

Le Berghain

L'action ne démarre que très tard dans les boîtes de nuit de Berlin, mais une fois que vous serez prêt à attaquer les pistes de danse, vous pouvez tenter d’entrer au Berghain, un des clubs les plus connus au monde,

Lire la suite